3è Tri. 2014 : Léger recul des Prix de l’Immobilier en Israël
Selon Jacques Bendelac à Jérusalem pour le compte d’Israel Valley, les élections anticipées feront remonter les prix de l’immobilier ; la pause observée dans la flambée des prix du logement sera de courte durée.
Au cours du troisième trimestre de cette année, le prix moyen de l’immobilier en Israël a augmenté de seulement 0,3% par rapport au trimestre précédent. C’est ce qui ressort des chiffres que vient de publier le ministère israélien de la Justice à Jérusalem.
ÉVALUATION IMMOBILIÈRE En Israël, c’est le Département d’Évaluation immobilière auprès du ministère de la Justice qui estime la valeur des biens immobiliers du pays ; ses évaluations ont une influence sur tout le marché de l’immobilier et sur l’activité de construction. L’Évaluateur immobilier a donc constaté une hausse des prix des logements d’un petit 0,3% au dernier trimestre. Dans beaucoup de villes d’Israël, le prix moyen d’un logement a même baissé, comme à Tel Aviv (-2%), Eilat (-2%), Haïfa (-1%) ou encore à Rehovot (-1%). En revanche, la tendance à la hausse des prix se poursuit à Jérusalem, (+ 4%) et à Netanya (+ 2%) LA TVA ET LA GUERRE Le rapport trimestriel de l’Évaluateur immobilier attribue le ralentissement des prix à deux facteurs principaux qui ont contribué à réduire la demande. Tout d’abord, c’est le projet d’annuler la TVA sur les logements neufs qui a gelé le marché ; les jeunes couples préfèrent attendre l’introduction de la réforme de la TVA pour acheter un logement et bénéficier ainsi d’une baisse des prix. Par ailleurs, la guerre à Gaza l’été dernier a aussi paralysé le marché de l’immobilier durant les 50 jours de conflit. Certes, les chiffres qui viennent d’être publiés doivent être pris avec précaution : la baisse des prix des logements du troisième trimestre n’a été enregistrée que par rapport au second trimestre de 2014. Sur les douze derniers mois, les prix de l’immobilier sont encore en hausse de 4%. REPRISE DES MISES EN CHANTIER Malgré l’incertitude qui règne sur le marché de l’immobilier, les promoteurs ont, semble-t-il, décidé de ne plus attendre ; les mises en chantier ont redémarré au troisième trimestre, avec 11.296 nouveaux chantiers, soit 16% de plus en un trimestre. En revanche, sur douze mois, les chantiers sont encore en baisse de 6%. La reprise des chantiers qui s’amorce devra perdurer pour que la tendance à la baisse des prix se confirme.